La seule dette de l’amour mutuel / Pierre Desroches (178e)
« Commentaire des textes liturgiques du 7 septembre 2014 : « SI TON FRÈRE A COMMIS UN PÉCHÉ »

« Commentaire des textes liturgiques du 7 septembre 2014 : « SI TON FRÈRE A COMMIS UN PÉCHÉ  »

« Le rôle du guetteur : un être attentif pour ses frères et qui les avertit / La dette de l’amour mutuel envers l’autre / Notre mission n’est jamais d’imposer des règles / Entrer dans le péché c’est entrer dans un bris de relation. »

– Pierre Desroches a été ordonné prêtre en 1977 dans le diocèse de Montréal. Il est prêtre des paroisses Saint-Pierre Claver, Saint-Stanislas de Kostka et de Saint-Enfant-Jésus du Mile-End à Montréal (Québec). Il est également aumônier du Service de Police de Montréal et du CHSLD Paul-Émile Léger de Montréal.

– Gino Fillion : guitare et orchestration, caméra, mixage et montage visuel pour l’organisme Qéhélata et le site « Un feu sur la terre » au Québec.

– Références bibliques : http://aelf.org/

——————————————————————————————————————————————————————————–

Évangile : Instructions pour la vie de l’Église. Tout chrétien est responsable de ses frères (Matthieu 18, 15-20)

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » 

1ère lecture : Le prophète est responsable de ses frères (Ézéchiel 33, 7-9)
La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : ‘Tu vas mourir’, et que tu ne l’avertisses pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

Psaume 94, 1-2, 6-9 

R/ Aujourd’hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur !

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre coeur comme au désert,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. » 

2ème lecture : « Celui qui aime les autres accomplit la Loi » (Romains 13, 8-10)
Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi. Ce que dit la Loi : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras rien ; ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, l’accomplissement parfait de la Loi, c’est l’amour.

0 commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire