Commentaire du 17 février 2013 / Pierre Desroches (127e)

– Transcription écrite du commentaire au bas de la page (à venir).

– Pierre Desroches est prêtre des paroisses Saint-Pierre Claver, Saint-Stanislas de Kostka et de Saint-Enfant-Jésus du Mile-End à Montréal (Québec). Il est également aumônier du Service de Police de Montréal et du CHSLD Centre-Ville de Montréal.

– Gino Fillion : composition et interprète de la musique, caméra, mixage et montage visuel.

« Le lien de reconnaissance du peuple juif envers Dieu / La Parole de Dieu n’est pas des mots, mais une manière de s’incarner / Le combat pour rester fidèle à la Parole est le vrai baptême / Le démon qui vient nous tenter dans nos moments de fragilité / De qui sommes-nous soumis, à Dieu ou à Satan ? »

– Références bibliques : http://aelf.org/

—————————————————————————–

Évangile : La tentation de Jésus (Luc 4, 1-13)
Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre. » Le démon l’emmena alors plus haut, et lui fit voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu adoreras. » Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. 

1ère lecture : La profession de foi du peuple d’Israël (Deutéronome 26, 4-10)
Moïse disait au peuple d’Israël : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et voici maintenant que j’apporte les prémices des produits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » 

Psaume 90, 1-2.10-15

R/ Reste avec nous, Seigneur, dans notre épreuve.

Quand je me tiens sous l’abri du Très Haut
et repose à l’ombre du Puissant
Je dis au Seigneur : « Mon Refuge
mon Rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

Le malheur ne pourra te toucher
ni le danger approcher de ta demeure
Il donne mission à Ses anges
de te garder sur tous tes chemins

Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres
tu marcheras sur la vipère et le scorpion
tu écraseras le lion et le dragon

« Puisqu’il s’attache à Moi, Je le délivre
Je le défends car il connaît Mon Nom
il m’appelle et Moi Je lui réponds
Je suis avec lui dans son épreuve. » 

2ème lecture : La profession de foi en Jésus Christ (Romains 10, 8-13)
Frère, nous lisons dans l’Écriture : La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut. En effet, l’Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n’aura à le regretter. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. Il est écrit en effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.

———————————————————————————————————————————

Commentaire du 17 février 2013 (132e) – 1er dimanche du Carême (année C – Saint Luc)
Transcription : Sœur Cécile Petit, s.c.q.

Les tentations de Jésus au désert et sa victoire

L’abbé Pierre Desroches

Bonjour mes amis ! Alors nous entrons ensemble en carême. Je ne sais pas si vous savez d’où vient ce terme ou la signification de ce terme qui veut simplement dire quarante jours ? On a conservé dans le langage populaire cette expression. À l’hôpital où je travaille, pendant les mois d’hiver, les dernières années les gens se retrouve en quarantaine, ils ne peuvent pas sortir de leur chambre, ils ne peuvent pas sortir de leur étage, sois à cause de la grippe ou de la gastro qui se communique à toute l’institution et qui fait que les gens se retrouvent dans des épreuves de maladie. Pour diminuer cette réalité on les isole. Ce temps est très pénible et très long et même parfois les fêtes sont annulées ou les sorties deviennent impossibles. Alors pour ne pas tomber dans une grande tristesse il faut trouver nos assises intérieures.

Dans le texte d’aujourd’hui c’est Moïse qui, au désert, va dire ceci : «  Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. » On peut se dire : pourquoi le prêtre va faire cela, pourquoi on va aller porter nos récoltes ? Et dans tout ce texte-là on va nous rappeler l’histoire de ce peuple. Vous savez que la relation que le peuple juif  a avec Dieu n’est pas du tout une relation intellectuelle. C’est vraiment une expérience qui s’est fait par tout un peuple où il reconnaît que c’est ce Dieu qui les a sortis de l’esclavage, qui les a sortis du pays d’Égypte. Voilà pourquoi, maintenant, tu vas apporter tes prémices, voilà pourquoi tu vas offrir des produits du sol que Lui-même t’a donné. Ce lien de reconnaissance, ce lien très profond que vit le peuple, c’est de savoir que tout ce qu’il a vient de ce Dieu qui l’aime et qui, à tout moment de son histoire, lui a signifié son amour.

Dans la deuxième lecture tirée du livre aux Romains : « La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. » Alors on peut peut-être vivre une distance par rapport à Dieu, mais ce n’est pas que Dieu soit distant de nous, c’est beaucoup plus nous qui sommes distants de Lui et sa Parole, elle est dans notre bouche. J’aime toujours rappeler que la Parole de Dieu ce ne sont pas des mots, c’est une manière d’être, c’est une manière de s’incarner, c’est une façon de se vivre dans le don, dans la prodigalité. Et on va retrouver dans l’Évangile puisqu’on est dans le début du Carême, le début de la lutte et du combat contre les épreuves et une des premières épreuves on dit : « qu’après avoir été baptisé, Jésus est poussé au désert par l’Esprit Saint pour être tenté. » Ce serait bien merveilleux qu’on soit baptisé comme enfant et que ça fasse qu’il n’y ait plus de tentations parce que le malin est vaincu. Mais ce n’est pas tout à fait comme ça qu’un baptême se réalise ou s’accomplit. Le baptême, ce n’est pas d’abord ce temps où l’on a célébré cette réalité à l’église, c’est ce combat que l’on mène chaque jour pour rester fidèle à une Parole qui est profondément inscrite au fond de nous-même, pour rester fidèle à cette grâce qui nous est faite d’avoir été choisis, élus pour devenir enfants de Dieu. Et Jésus, pendant quarante jours dans le désert, sera là, sans manger. On peut dire qu’il est dans un moment  de grande vulnérabilité et c’est dans ces moments de vulnérabilité que le Satan, le démon va vouloir  se manifester à Lui, va vouloir le tenter. Il ne vient pas nous tenter quand on est en pleine heure de force, en pleine heure de gloire, il vient dans des tourments qui nous fragilisent beaucoup plus dans notre vie.

La première chose qu’il va lui dire : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Il y a des réalités qui sont dures dans notre vie, on aime mieux les choses qui nous nourrissent que les choses qui nous affament, qui nous fragilisent mais ce que Jésus va répondre à cette tentation : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ». Mes amis, c’est important de saisir une dimension de cette Parole-là. On aimerait ça pouvoir éliminer et faire que notre vie soit sans aucune épreuve, sans aucune difficulté. On aimerait ça que jamais, par rapport à notre épouse, par rapport à notre époux, par rapport à nos enfants, par rapport à nos autorités, par rapport à nos collègues de travail, on aimerait cela que tout baigne dans l’huile. Mais on sait très bien que ce n’est pas ainsi que l’humanité se construit, se bâtit et se développe, et nous avons besoin constamment de la Parole de Dieu pour nous apprendre à être capables d’accueillir et de ne pas nous démolir à partir de ces difficultés habituellement relationnelles parce que ce sont elles qui nous touchent et nous bouleversent le plus.

Dans la deuxième tentation, on trouve la proposition : « Je te donnerai tout ce pouvoir, car ce pouvoir m’appartient, mais si tu te prosternes devant moi… » Alors la grande question ce n’est pas de savoir si on va être obéissant ou pas, c’est on va être soumis à qui ? Et si on est soumis à Dieu on va demeurer un être debout dans son humanité, on va demeurer un être fidèle à un amour à transmettre, à une vie à donner, à livrer. Si on se prosterne devant celui qui ne tire davantage que pour  lui-même de la réalité, on va se retrouver dans la tristesse, on va se retrouver dans l’isolement, coupé de nous-même, coupé des autres et dans une réalité qui n’a rien de très lumineuse. Et dans la troisième tentation, c’est Jésus placé au sommet du temple : « Si tu te jettes en bas, il y a des anges qui vont venir te porter. » Et Lui va répondre : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Mes amis, on est d’abord appelé à la confiance. On n’a pas à demander à Dieu de faire des preuves, on a avec lui, dans une route quotidienne, à faire nos preuves. De penser que de se mettre du côté de Dieu fait que tous nos caprices vont être réalisés ou s’accomplir, c’est d’avoir une mauvaise perception, et de l’Église, et de la religion et de Dieu lui-même. Dans ce texte qui est très étonnant, c’est que pour essayer de tenter et de tromper Jésus, le Satan, le Malin va utiliser la Parole de Dieu. La Parole de Dieu qu’il utilise, Jésus avant de l’avoir lue dans un livre, il l’a expérimentée dans sa propre chair et c’est aussi dans son expérience de relation et de communion et d’intimité avec Dieu qu’il pourra ne pas se laisser tromper et aller jusqu’au bout de cette épreuve pour être capable vraiment d’accomplir son baptême. Et il partira sur nos routes annoncer cette Bonne Nouvelle, et on dit à la fin : « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s’éloigna de Jésus jusqu’au moment favorable » qui sera l’heure de la grande fragilité et vulnérabilité de Jésus au Jardin de l’Agonie. Mais entre cet espace et ce moment il y aura tout le temps de la mission. Je nous souhaite de bien nous préparer à notre mission et que ce temps de Carême ne nous coupe pas de Dieu mais nous fasse entrer dans une intimité de plus en plus grande et dans une conscience de plus en plus éclairée de qui Il est en vérité. Bon Carême !

Évangile : Luc 4, 1-13

1ère lecture : Deutéronome 26, 4-10

Psaume 90, 1-2.10-15

2e lecture : Romains 10, 8-13 

TAGS: , ,

0 commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentaire