Le linceul de Turin : Rétablissement des faits
Le témoignage d’un Juif dont la foi en Dieu a été restaurée par l’étude du linceul de Turin

Voici un superbe reportage réalisé par la Communauté du Chemin Neuf via le réseau international de prières « Net for God ».  www.netforgod.tv.

« Le linceul n’est pas seulement pour les chrétiens mais pour tout le monde / Une image unique au monde qui, avec la technique du VP-8, peut maintenant se visionner en 3 dimensions / Un sang réel propre à un homme qui a subi la torture / La datation faite au carbone 14 avait été réalisée sur une mauvaise partie du tissu. »

TAGS: , ,

5 commentaires

  1. Maury dit :

    Bonjour,
    Qu’il y ait des conversions par la méditation de la passion du Christ en regardant le linceul ne justifie pas que ce linceul soit vrai.

    Pour ma part, le Seigneur m’a donné de très grandes grâces et je peux certifier à cause de cela que ce linceul est un faux, mais je sais aussi que le Seigneur se sert de tout et même de nos péchés, pour nous convertir. Par conséquent il ne s’agit pas de justifier une image plutôt qu’une autre, mais de remercier le Seigneur qui vient nous tirer de nos péchés, de la mort éternelle dans tout le contexte de nos vies.

    Exemple un homme totalement ivre tombe la tête dans le caniveau. Un employé municipal ouvre une canalisation d’eau et nettoie ce caniveau. Cet homme reçoit en pleine figure l’eau et miracle de la grâce de Dieu, se souvient de son baptême… il se redresse totalement converti et guéri de l’alcool… Faut-il en justifier le fait d’avoir trop bu pour arriver à la conversion ? Non ! A mon avis, il faut seulement rendre grâce au Seigneur de l’avoir tiré de son péché par le Sang de sa croix en une circonstance de sa vie.
    Monique

    • Gino Fillion dit :

      Bonjour Monique, merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec ce que tu dis et notre foi ne doit pas se baser sur des objets religieux quels qu’ils soient. Tu as le droit de ne pas croire au Suaire de Turin mais de croire au Christ et sa Parole.
      Mais ce que je trouve intéressant dans ce reportage où un Juif, un non-chrétien, qui a pris la peine d’étudier ce linceul pendant 2 décennies, avec des dizaines d’autres scientifiques, chez qui il devait bien y avoir des athées, on en arrive à de tels détails.
      Et il faut prendre le temps de lire toutes les conclusions auxquelles ils sont arrivées. Donc, quand tu écris : « je peux certifier que ce linceul est un faux », je me pose des questions sur ta démarche réelle ? Si tu te bases sur « de très grandes grâces que le Seigneur t’a données »,
      tu comprends que ce n’est pas crédible fasse aux centaines de découvertes et liens avec un torturé crucifié qui ont été découverts par ce linceul. Et en plus, celui-ci suscite de réelles « grandes grâces » de conversion depuis des années. Donc, si tu veux être crédible,
      il te faudrait selon moi, que tu prennes le temps de lire les plus récents ouvrages et que tu parles à ces scientifiques. Mais pour moi, peu importe que tu crois ou non à la possibilité que ce linceul soit authentiquement celui qui a recouvert le corps du Sauveur,
      l’important est que tu crois et aime le Christ, et je vois que ça semble être ton cas. Donc continue à le suivre, c’est ça qui compte, mais peut-être en étant prudente et renseignée quand tu prends position. Gino

  2. Maury dit :

    Merci beaucoup Gino pour ta réponse. Mais il y a eu de nombreuses études qui ont prouvé scientifiquement que la datation du linceul était postérieure de plusieurs siècles à la mort de Jésus.

    Pour ma part, cela a confirmé ce que le Seigneur m’a donné de voir… Les proportions du visage de Jésus crucifié et couronné d’épines étant totalement différentes !… Il n’y a pas de doute pour moi. Ce linceul n’est pas celui de Jésus.

    Habituellement je ne dis rien, parce que je sais que le Seigneur nous touche par tout ce qui fait notre vie, si toutefois nous sommes attentifs. Cependant le linceul n’est qu’une image significative, pas une preuve.

    Une personne, dans un cimetière, a été touchée jusqu’au plus profond de son coeur par une gravure de Jésus couronné d’épines. Elle en a parlé à son mari qui lui a répliqué : « c’est un horrible dessin !… » Autre perception, autre vision…

    Il ne faut pas chercher des preuves de notre foi, car alors on n’est plus dans la foi.

    Je pense qu’il est plus nécessaire d’entrer en contemplation de la Passion de Notre Seigneur avec uniquement la Parole de Dieu et son Saint Esprit.

    Si j’ai osé vous partager cette grande grâce du Seigneur, c’est uniquement afin que vous ne cherchiez pas de preuve à votre foi par ce linceul. Dieu ne se prouve pas scientifiquement, IL se rencontre !
    Monique

    • Gino Fillion dit :

      Bonjour Maury, j’ai publié le documentaire justement à cause des « nombreuses études » dont tu parles dans le début de ta réponse. Ce reportage apporte un autre éclairage pour ceux et celles qui veulent aller plus loin.
      C’est vraiement qu’il faut croire sans voir, je suis d’accord avec toi, mais dès les débuts de l’Église, il y a eu des miracles, des guérisons inexplacables et des prodiges.
      Ceci ne doit pas être la base de notre foi, mais c’est toujours agréable de voir que Dieu est le Dieu de l’impossible et le maître de la matière.
      Ses signes peuvent être de sérieux encouragements. Il ne faut pas les rejetter sous prétexte qu’il faut vivre de la foi pure. Combien ont été guéris par des reliques, une photo du Padre Pio, etc.
      Cela aussi fait partie de la foi. Gino

  3. Maury dit :

    Bonjour Gino,
    Même si les dernières études apportaient la précision que ce linceul est du 1er siècle, cela n’est pas une preuve scientifique que c’est celui de Jésus !
    Pour moi, c’est certain : ce n’est pas celui de Jésus !

    Quoiqu’il en soit l’important est de méditer sur la passion du Seigneur par laquelle nous sommes sauvés. Cette méditation ne peut qu’être source de grâces. Je reste persuadée que le Seigneur veut nous combler. Ne courrons pas après les signes, mais sachons que la « foi obscure » rend fort. MM

Laissez un commentaire