Un titre manquant… – Instrumental (17e)
« Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu . » Lc 9, 62 / GINO FILLION, guitare

« Je ne m’arrête presque jamais pour composer : je pratique, et là, me tombe sous les doigts une nouvelle idée. C’est ce qui est arrivé avec cette nouvelle pièce encore sans titre. Bien sûr, par la suite, c’est là que le gros du travail commence où je dois faire le développement des divers thèmes et structurer le tout. Aidez-moi à trouver le titre idéal pour cette pièce ! »

INFO TECHNIQUE
La guitare Furch OM 23-CR cutaway est accordée en C-tuning (E,C,G,C,G,C, en partant de la petite corde). Cette pièce est un bon défi pour travailler les legato « les notes liées » à la main gauche. À la main droite, dans le thème A, 3 doigts font le thème en triple-croches pendant le que pouce maintient une noire en staccato. Dans le thème B, le pouce joue de bas en haut, en faisant des croches. Le C-tuning permet de composer de très belle pièce à la guitare mais le défi à relever est d’être à l’aise pour improviser. Ici j’ai fait une improvisation où j’ai alterné entre respiration et mouvement.

TAGS: ,

3 commentaires

  1. Superbe, cher Gino, c’est là un morceau plein de vie, avec des sonorités « liquides » et chaleureuses. On ressent un profond optimisme qui transporte littéralement ; enfin, c’est mon impression…

    Une pièce réellement très bele ; si j’avais des suggestions de titre,ce serait « Jaillissement », ou bien « Pèlerinage ».

    Au plaisir de t’écouter. Heureuse continuation!

    Françoise

    • Gino Fillion dit :

      Merci Françoise pour tes suggestions. Quand tu parles de « profond optimisme », c’est exactement dans cet esprit de la pièce est sortie de mes doigts ; un moment où les notes coulaient, comme « liquides » tel que tu dis. Merci. Gino.

  2. Ah, permets-moi un ajout, je pensais à une Résurgence en écoutant naître ta musique (je connais la résurgence de la Fontaine de Vaucluse, dans le sud-est de la France); ce terme évoque irrésistiblement la Résurrection…

    Amitiés

Laissez un commentaire