La joie chrétienne / Guy Simard (2e)
« La joie chrétienne… celle qui n’a pas besoin de passer par les sens. »

« Le pape Paul VI qui invita à implorer de Dieu le don de la joie / La joie est un fruit de l’Esprit / Faire la distinction entre plaisir et joie / Le plaisir a rapport à nos sens tandis que la joie n’a pas besoin de passer par les sens / La joie des Moniales Dominicaines de Berthierville / La joie est spirituelle. »

Nous vous invitons à visitez le BLOG DIEU MA JOIE du père Guy Simard dans lequel il publie régulièrement des articles sur divers thèmes : http://dieumajoie.blogspot.ca

TAGS: , ,

2 commentaires

  1. REYROLLE dit :

    Pourquoi Père Guy Simard nous parlez-vous de prison s’agissant d’une abbaye ? Vous devriez bien plutôt nous parler de la JOIE qui vous habite tout entier, vous qui êtes prêtre, et oublier les plaisirs qui n’ont rien à voir avec LA JOIE … MERCI de votre attention et je prie pour vous de tout mon coeur ..
    Jacqueline

    • Gino Fillion dit :

      Chère Jacqueline,
      Merci pour votre commentaire. Il me prouve que ce que je dis n’est pas toujours exprimé de la meilleure des façons, et que je devrais m’apercevoir par moi-même que mes propos peuvent être mal interprétés. Voici quelques explications qui, j’espère, éclaireront ma pensée.
      Si je dis qu’un monastère ressemble à une prison, c’est pour la raison suivante: quand j’avais vingt ans environ, j’étais sûr que le Seigneur m’appelait à devenir moine; jusqu’à ce que j’essaye ce genre de vie. Je suis parti avec ma valise pour un temps indéterminé, pour voir si cette vie me convenait vraiment. Je suis resté au monastère six jours, au grand désespoir du Père Maître qui trouvait que ce n’était pas sérieux de partir aussi rapidement puisque je voulais savoir si c’était ma vocation. Or ce qui m’a sauté aux yeux, c’est que la vie de moine, à vue humaine, ressemble bel et bien à une prison: jamais on ne sort du monastère, pour le reste de nos jours; jamais on ne va se divertir de façon belle et saine en dehors de l’enceinte du monastère. Pour quelqu’un qui n’a pas reçu la vocation à la vie contemplative, le monastère est bel et bien une prison; ou du moins a l’apparence d’être une prison. Mais pour un moine qui a reçu la vocation à la vie contemplative, le monastère est sûrement l’antichambre du ciel (sauf pour les périodes de sécheresse spirituelle et de désert que tout moine, selon moi, expérimente un jour ou l’autre).

      Fraternellement,
      Guy, omv

Laissez un commentaire